Se chauffer lorsqu’on fait du camping est indispensable. Pour cela, mieux vaut disposer d’une solution adaptée : réchaud ou chauffage, à gaz ou au bois, à vous de faire votre choix dans notre sélection.


au sommaire


    Même en été, il peut arriver que les nuits soient fraîches lorsqu’on fait du camping. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir, et emporter avec vous un chauffage d’appoint destiné à faire monter un peu la température à côté de la tente ou de votre sac de couchage. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Généralement, on laisse de côté le chauffage d’appoint sur batterie, qui se décharge trop vite, et on opte pour une méthode plus classique. Ces trois chauffages d’appoint tombent à pic !

    Chauffage portatif Trave 186, le multitâche

    Ce chauffage de camping Trave 186 a un look qui ne trompe pas. Il s’agit d’un modèle qui peut fonctionner à la fois pour vous réchauffer et pour faire cuire vos aliments en posant une casserole ou une poêle à son sommet. Il est nécessaire de disposer d’une petite bouteille de gaz de camping pour l’utiliser. Il est également possible de le fixer sur un réchaud de camping pour générer une chaleur importante tout en cuisinant. Les différentes fentes qui sont présentes à la base de ce modèle le rendent compatible avec la plupart des réchauds du marché. Par ailleurs, une poignée est fournie : elle permet de le déplacer sans vous brûler, car le corps métallique de ce chauffage est bien évidemment bouillant lorsqu’il est allumé. Enfin, ses dimensions de 14,5 x 12 x 12 cm et son poids de 414 grammes le rendent facile à transporter.

    Poêle à bois Tech Discount, le rustique

    Si vous êtes du genre à voyager vraiment léger au point de ne pas avoir la place d’emporter une petite bouteille de gaz, alors vous pouvez vous tourner vers ce petit poêle à bois de la marque Tech Discount. Comme son nom l’indique, cet appareil nécessite du petit bois sec pour fonctionner. Il faut aussi avoir quelques connaissances et le matériel nécessaire pour lancer le feu, mais une fois que les flammes sont là, la température monte très vite. L’autre point fort de ce poêle à bois, c’est qu’il est livré avec une petite poêle et une petite casserole, les accessoires parfaits pour cuisiner en camping. Comptez moins de 5 minutes pour faire bouillir de l’eau et ainsi préparer votre repas. Lorsque l’appareil est froid et nettoyé, vous pouvez empiler ses différentes parties pour le rendre très compact à transporter. C’est l’accessoire incontournable pour les randonneurs aventuriers.

    Chauffage de camping à gaz Phönix PH-100, le moderne

    Si le confort n’a pas de prix pour vous et que vous avez suffisamment de place dans votre sac, vous pouvez opter pour ce chauffage à gaz Phönix PH-100. Il s’agit d’un modèle très élégant, qui est équipé d’un brûleur en céramique et d’un système d’allumage piézo. Avec sa puissance de 1,7 kW, il va clairement vous tenir chaud en toute saison ! Pour fonctionner, il utilise des bouteilles de gaz butane qu’il est nécessaire d’acheter séparément. Le changement de bouteille s’avère très simple grâce à la trappe située à l’arrière du chauffage. Notez que vous pouvez tout à fait utiliser le Phönix PH-100 pour chauffer une bouilloire ou de la nourriture en positionnant l’appareil à l’horizontale. Ce chauffage de camping est livré avec sa housse de transport, qui le protège également des éventuelles intempéries. Il pèse 2 kg, ce qui reste relativement léger pour ce genre de modèle.

    Comment se chauffer lorsqu’on fait du camping ?

    Faire du camping lorsqu’il fait froid nécessite des précautions incontournables. Cela passe tout d’abord par l’utilisation d’un duvet ou d’un sac de couchage adapté à la saison. Choisissez également une tente quatre saisons ou adaptée au climat froid. Ensuite, isolez-vous du sol à l’aide d’un tapis prévu à cet effet. Notez que vous habiller très chaudement dans votre sac de couchage n’est pas forcément une excellente idée, car cela va vous faire beaucoup transpirer et générer une forte humidité.
    S’équiper d’un chauffage portable peut aussi se révéler indispensable. Si vous partez en randonnées ou en trek à plusieurs, un seul chauffage pour plusieurs personnes peut convenir. Si vous choisissez un modèle à gaz, emportez les bouteilles adaptées. Un chauffage à bois nécessite du petit bois sec pour être allumé, aussi, ce n’est pas forcément une bonne idée par temps pluvieux. Il faut donc trouver le meilleur modèle en fonction de la période de l’année et de la météo, mais aussi en fonction de la place disponible dans vos affaires. Enfin, d’autres accessoires peuvent vous être utiles, comme les chaufferettes de poche ou une bouillotte, si vous disposez d’un réchaud et d’une source d’eau adaptée. L’important est de trouver la solution qui vous convient pour ne pas souffrir du froid.