Cette semaine, dans Patient bizarre, le cas d'une femme de 35 ans qui s'est présentée aux urgences avec des symptômes inquiétants. En cause : de mystérieuses galettes trouvées dans l'avion où elle travaillait et ingérées...


au sommaire


    Cette employée de ménage ne s'attendait certainement pas à ça en mangeant d'appétissantes galettes retrouvées dans les toilettes de l'avion où elle travaillait : prise de violents vertiges, de maux de tête, de maux de ventre et de vision double, elle est admise en urgence à l'hôpital. En plus de ces symptômes, elle présente également une légère hypotension, une somnolence excessive, un ralentissement psychomoteur, des tremblements et une dissymétrie bilatérale  - un des côtés de son corps réagit différemment de l'autre. 

    Les résultats des examens sont sans appel : elle est positive au THC, principal composé psychoactif présent dans le cannabis. Et ce n'est pas tout : deux de ses collègues se sont également laissés tenter et ont goûté aux fameuses galettes, avant de présenter les mêmes symptômes !

    Si la patiente, âgée de 35 ans, s'en est sortie sans lésions cérébrales, l'intensité de sa réaction a poussé les médecins à publier un article, dans lequel ils alertent sur la dangerosité du THC lorsqu'il est ingéré plutôt qu'inhalé, car une dose très faible suffit à provoquer des symptômes inquiétants, qui mettent toutefois un peu plus de temps à se déclarer et peuvent durer plusieurs heures. 

    Lorsqu'il est ingéré, il suffit d'une très petite dose pour que le cannabis provoque des symptômes intenses, alertent les médecins. © The Colonel, Adobe Stock
    Lorsqu'il est ingéré, il suffit d'une très petite dose pour que le cannabis provoque des symptômes intenses, alertent les médecins. © The Colonel, Adobe Stock

    Les produits alimentaires à base de THC en augmentation

    « Les signes d'intoxication sévère peuvent également aller jusqu'à des crises végétatives et psychiques (ralentissement, déréalisation, états anxieux) », alertent les auteurs. Des signes augmentés dans ce contexte, puisqu'il s'agit d'une ingestioningestion involontaire, et que la patiente n'était manifestement pas préparée à de tels effets. 

    Si la préparation de produits alimentaires et autres « space cakes » contenant des psychotropespsychotropes n'a rien de nouveau, son commerce va toutefois en augmentant de concert avec le nombre de pays qui légalisent la consommation du cannabis. Un marché qui fleurit dans les aéroports et les avions, dont les toilettes sont devenues un lieu où l'on consomme comme l'on se débarrasse des substances. Des comportements qui menacent la santé des salariés des aéroports, particulièrement exposés et plus susceptibles de présenter des symptômes graves en cas d'inhalationinhalation involontaire. 

    Heureusement, les produits concernés sont reconnaissables : « Un goût doux-amer et intense pourrait indiquer une forte concentration de cannabinoïdes dans une friandise consommée, voire, en cas de commerce illégal, de cannabinoïdescannabinoïdes synthétiques de plus en plus répandus, plus puissants et aux effets indésirables accrus », détaille ainsi l'article.

    Vous voilà prévenus !